Les origines de la Réflexologie

Les origines de la Réflexologie

Tout d'abord, il y a 5 000 ans un traitement sous forme de pressions était connue en Inde et en Chine, le document le plus ancien connu date de 2,700 ans avant J.C. Chez les Incas (Pérou) ce traitement sous forme de pressions remonterait à 12 000 ans avant J.C.

La réflexologie au 20ème siècle

Le Dr Fitzgerald Médecin américain spécialiste en ORL

Au début du 20e siècle, un médecin américain spécialiste en ORL, le Dr Fitzgerald, s'est intéressé à cette technique de « traitement pas les pieds » (et par les mains).

Il propose un découpage du corps en 10 zones longitudinales et verticales, du haut de la tête au bout des orteils, et met au point ce qu'il appelle « la thérapie zonale». Il constate en effet qu'une pression locale sur un doigt ou un orteil a un effet antalgique à distance, sur une des 10 zones du corps, et que cela peut donc calmer la douleur ressentie dans la zone douloureuse. Il utilise cette thérapie zonale dans ses actes d'opération ORL.


Eunice Ingham Physiothérapeute

Collaboratrice du Dr Fitzgerald, elle a poursuivit ses travaux de recherche. Elle affine le repérage des zones, et met au point une véritable cartographie où tout l'ensemble du corps est représenté sur les mains et les pieds. 

Elle écrit le premier ouvrage de réflexologie, et ouvre la première école. Eunice Ingham est considérée comme la pionnière de la réflexologie moderne en occident, dans les années 1930.

De nombreuses écoles ont découlé de son enseignement, appelé « Méthode Ingham ». Elle a également mis au point la technique particulière du toucher réflexe aujourd'hui utilisé, appelé « la chenille ». 

Paiement en espèce, chèque ou CB au delà de 50€
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer